7ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Alger – FIBDA

23
/ Sep
Mardi
2014

7ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Alger – FIBDA

Location
Alger - Algérie
Venue
Esplanade Riadh El Feth

Le FIBDA, s’est créé une identité au fil des ans. C’est un festival de partage et de résistance. Les échos récoltés auprès des invités à l’issue des éditions précédentes (2008-2013), vont tous dans le même sens :

″choc, découverte, envie de participer, enthousiasme pour un festival qui n’a pas d’équivalent″.
″Nulle part ailleurs cette idée de partage n’est aussi présente″.
″Nous sommes loin des foires commerciales à l’Européenne, où les bédéistes ne sont là que pour dédicacer leurs livres à la chaîne″.

Il est essentiel de poursuivre le travail dans cette direction.

Pour démontrer sa vitalité, le festival se tiendra en synchronie dans plusieurs quartiers d’Alger mais aussi dans deux autres villes du pays. La continuité dans les actions engagées et le suivi de leur évolution constitueront la base des objectifs que chaque année nous nous donnons.

Le FIBDA VII restera un espace de production artistique ouvert à toutes les démarches sincères et engagées ainsi qu’à toutes les disciplines actuelles, contemporaines et populaires.

Le slogan : « Le Mondial des Bulles à Alger »
Pourquoi ce slogan ?

On l’appelle « quadrinhos » en portugais, « manhua » en mandarin, « comics » en anglais, « historietas » en espagnol ou « fumetti » en italien, la bande dessinée est un phénomène planétaire. Pourtant il existe peu d’endroits où les bédéistes des cinq continents peuvent se rencontrer, montrer leurs travaux et découvrir ceux d’autrui dans un cadre privilégié. Depuis sept années, le Festival international de la bande dessinée d’Alger offre cette zone de contact unique au monde. Des collisions entre les différentes traditions de l’image dessinées naissent de nouveaux projets et de nouvelles envies dont les premiers témoins et bénéficiaires sont le public et les créateurs algériens.

Le pays à l’honneur : Le Brésil

Alors que la coupe du monde de football va braquer les médias sur le Brésil, il est temps de proposer aux visiteurs du FIBDA de découvrir ce pays et sa bande dessinée. Pour cela la série « Monica » créée par la légende vivante des « quadrinho » (bande dessinée en portugais), Mauricio de Souza est incontournable.

Le thème :

Le FIBDA 2014 se doit de donner une place à des artistes qui ont su livrer des récits soit personnels, soit de reportages, cela revient à développer la culture du quotidien et du vécu grâce au 9ème art.

Les dates :

Du mardi 23 au Samedi 27 Septembre 2014
Inauguration le Mardi 23 Septembre à 15h00 et clôture le samedi 27 Septembre à 19h00
Ouverture au public le mercredi 24 Septembre à partir de 10h00

Le lieu :

Le FIBDA reste concentré sur l’Esplanade, ce qui conforte l’identité du festival.
Mais aussi des activités ponctuelles se réaliseront dans deux quartiers populaires et dans deux écoles du centre ville.