Le jeune Indépendant 25 avril 2015
Le groupe de Rock algérien “Afrockaine” est en bisbille avec son éditeur qu’il accuse d’avoir détourné des morceaux de sa musique pour les vendre en tant que sonneries à un opérateur de téléphonie mobile.
La vente s’est faite sans l’aval du groupe, l’unique auteur et propriétaire des titres des titres produits chez la maison Padidou. Des lors, le groupe a intenté une action en justice contre Padidou, domicilié à Birkhadem pour avoir signé un contrat de vente de leurs titres avec l’opérateur Mobilis et la compagnie chinoise Huawei sans l’assentiment préalable des concernés. “Il s’agit d’une escroquerie en bonne et due forme”, a affirmé au Jeune indépendant Sid Ali Chaib, guitariste et leader du groupe.
Afrockaine poursuit ainsi Padidou pour avoir vendu un de ses titres au site “naghmati” de mobilis en tant que sonnerie de téléchargement. Les deux sociétés de téléphonie ignoraient que l’éditeur n’avait pas obtenu l’accord des artistes.
L’avocate du groupe estime que Padidou a arnaqué ses clients et les deux sociétés. En outre, le groupe accuse aussi l’éditeur d’avoir distribué ses oeuvres sur des réseaux de vente illégale sur le net. Dès lors, une première audience a été fixée pour le 5 avril dernier au tribunal Abane Ramdane à Alger. Le principal accusé ne s’est pas présénté à l’audience.
Une seconde audience est prévue le dimanche 26 avril.
Afrockaine avait signé en octobre 2012 un contrat de cinq ans avec Padidou pour deux albums. Le premier album intiltulé “Nomad” est sorti en 2012. Selon Sid Ali Chaib, “Padidou n’a déclaré cet album à l’ONDA (Office national des droits d’auteurs) qu’en 2014”, ajoutant que le groupe prévoit de rompre le contrat avec l’éditeur. “Nous ne baissons pas les bras car nous avons foi en notre justice”, a-t-il souligné.
Créée en 2009, le groupe compte six membres. Il s’est rendu celèbre à travers son titre “Chay mouhal”. Il est l’une des formations les plus prometeuses du rock algérien, de l’avis de Khaled Louma, l’ancien leader de groupe T34.
AFROCKAINE ATTAQUE SON ÉDITEUR EN JUSTICE
Categories: