Cris de révolte, de refus de la violence politique régissant le quotidien, appels à l’être aimé, appels à des élans humanitaires… Élégies amères est tout cela à la fois. Il est ce voyage qui nous transporte à travers ce temps de révolte et de déception, de rêve, d’espoir, mais aussi d’amour et de nostalgie.
« Je m’en vais de sitôt cueillir mes rêves d’enfants,
Oubliés par le temps, couverts de ses nuages.
Même si j’y vais d’un pas quelque peu hésitant,
Je sais bien qu’ils m’attendent, depuis déjà longtemps,
À l’orée de ce voyage. »
Biographie de l’auteur
Né en 1955 en Algérie, Makhlouf Bouaich ressent très tôt le besoin pressant d’écrire. Inspiré par les textes de Mouloud Feraoun et Victor Hugo, il se lance dans la poésie avec la publication en 2002 de Poèmes désencagés aux éditions Le Manuscrit. On lui doit également quelques romans tels que Mémoires remuées, publié chez Art Com Editions, et Le Malheur de Maria (2001). En 2008, il publie un recueil de nouvelles – sur la femme algérienne en général et kabyle en particulier – chez Marsa Editions sous le titre Destin de femmes.
Membre de la Ligue des Droits de l’Homme, l’auteur milite activement pour la cause féminine depuis des années. Il vit actuellement en France, et ce, depuis 1996.
Merci, Hchicha pour cette publicité que tu fais à mon nouvel ouvrage.
C’est avec plaisir que je découvre ça en venant « me promener » sur ton site.
Si tu veux aussi des extraits, je suis disposé à t’en faire.
Bonne continuation.