21.6 C
New York

La confrérie des Hamadcha + Vidéo

Published:

Aux côtés des Gnawa et des Aïssawa, les Hamadcha font partis des trois confréries soufies dites « populaires » les plus importantes du Maroc. Fondée par le Saint Sidi Ali Ben Hamdouch au XVIIéme siècle, la confrérie des Hamadcha s’est illustrée au cours de son histoire par l’originalité de son répertoire, ses danses envoûtantes et les qualités de transe-thérapeutes de ses membres.
Particularités musicales au Maghreb, leurs instruments, leurs modes rythmiques et mélodiques ne se rencontrent qu’au sein de la confrérie et sont d’une rare complexité. Une large partie du répertoire des Gnawa et des Aïssawa est directement empruntée aux Hamadcha sous le nom « el hamdouchiyya ». Cette musique étonnante est le support d’un rituel multiséculaire où se mêlent louanges au saint fondateur et séances de transe.
Le rituel des Hamadcha, à l’instar de celui des Gnawa, est un espace de thérapie. A ce titre les Hamadcha furent longtemps considérés comme des experts thérapeutes, sollicités au sein des familles pour leurs connaissances en « médecine de l’esprit ».
Comme toutes les confréries musulmanes, les Hamadcha se subdivisent en groupes distincts propres à chaque ville ou région. Les groupes sont affiliés à Sidi Ali Ben Hamdouch et à ses descendants. A l’occasion de leur moussem, ils se réunissent chaque année autour du tombeau du saint dans la région de Meknès.
Dans un Maroc en pleine modernisation où l’avenir des pratiques traditionnelles est chaque jour plus incertain, les Hamadcha, comme les autres confréries, sont menacés.
Via http://www.hamadcha-fez.com/conf.htm

http://www.myspace.com/hamadcha
http://thethirdrootmovie.com/

Related articles

Recent articles

spot_img
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE