16.7 C
New York

Mohammed TEMMAM – Peintre algérien

Published:

Né le 23 février 1915 à la casbah d’Alger, Mohamed Temmam est considéré comme l’un des plus grands peintres et miniaturistes algériens.
Doué pour le dessin et la décoration dès son jeune âge, il fut inscrit en 1928, par son père dans une école réservée aux jeunes algériens où il s’initia aux princeps et aux bases du dessin et de la décoration sur la céramique.
Quant à l’art de la calligraphie arabe et de l’enluminure, il lui_ fut révélé par Omar Racim, chantre de la conservation et de la perpétuation du patrimoine algéro-musulman dont la colonisation voulait effacer toutes traces en Algérie.
Influencé par son entourage artistique, composé des plus grandes figures artistique de l’époque tels Omar Racim, Doulachi Abd El Rahman connu sous le nom de Ould Dada et tant d’autres, Mohamed Temmam fut également séduit par les travaux des maîtres de l’Orientalisme tels Delacroix, Fromentin, Renoir et Nacer Eddine Dinet.
En 1931, il réussit au concours d’entrée en première année à l’Ecole des Beaux Arts d’Alger et entama, avec brio des études qui durèrent six années. Ses aptitudes artistiques lui permirent d’obtenir une bourse du Gouvernorat Général de l’Algérie afin de poursuive des études supérieures à L’Ecole National des arts décoratifs de Paris.
En 1937, il organisa sa première exposition à Alger. La presse fut enthousiaste et ne manqua pas de relever les prouesses artistiques de Mohamed Temmam. Elle mit particulièrement l’accent sur sa réussite dans la synthèse des cultures orientale et occidentale. Ses œuvres de l’époque se situaient entre l’impressionnisme et cubisme; ses thèmes privilégies étaient les natures mortes, les paysages calmes et sereins de Paris ou la vie quotidienne de la Casbah.
Durant la seconde guerre Mondiale, Mohammed Temmam fut emprisonné en 1940 et19 43, à sa libération, il s’installa à Paris où il travailla, comme décorateur, à la manufacture de Sèvres. Remarqué pour son talent, il fut chargé de la décoration des présents officiels que le président de la République Française Offrait à ses Hôtes de marque. Très actif, il participa à l’exposition des Miniaturiste et des Enlumineurs Algérien organisée par Omar Racim en 1944 à Alger, à l’exposition qui eut lieu dans les pays scandinaves en 1946 et aux salon des peintres du Maghreb et salon des sur indépendants qui se déroulèrent en 1946 et 1957.
Les évènements du 08 mai 1945 en Algérie lui firent prendre conscience de la cruelle réalité qui sévissait en Algérie et l’amenèrent à abandonner la Manufacture de Sèvres afin de militer politiquement pour la libération de son pays. Il exprima ses sentiments et ses convictions patriotiques dans une œuvre représentant un bateau sur lequel flottait un drapeau algérien.
A l’indépendance du pays, il assura, avec beaucoup d’abnégation, la direction du Musée National des Antiquités de 1963 à 1988. Il décéda le Vendredi 15 juillet 1988.
Durant sa longue Carrière de conservateur de musée et d’artiste, Mohamed Temmam peignit de nombreuses toiles, mais c’est l’art de la miniature et de l’enluminure qui le distingua le plus. En 19866, il est nommé enseignant à l’école National des Beaux Arts d’Alger où il eut comme élèves la plus part des miniaturistes algérien. Des multiples réalisations de Mohamed Temmam, on retiendra les nombreux timbres qu’il dessina pour le compte du ministère des PTT. Les thèmes choisis provenaient du patrimoine historique, archéologique, artisanal et musical de L’Algérie.
Peintre, miniaturiste, musicien, muséologue, Mohamed Temmam fut un artiste complet. Sa carrière artistique, riche et intense, lui vaut d’être désigné comme l’un des précurseurs de la miniature algérienne au même titre que Mohammed Racim.
In http://www.founoune.com/articles/index.php?id=149
Photo https://www.facebook.com/groups/157753927653006/176749889086743/

Related articles

Recent articles

spot_img
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE