Naïssam Jalal dans le cœur battant de la forêt

Par Catherine Carette. Publié le jeudi 30 novembre 2023 (‘Photo Naïssam Jalal – Béatrice Kordon)

La flûtiste-vocaliste dévoile en avant-première, un nouveau clip tourné dans l’enchantement de la nature.

Grâce à son influence sur les émotions, l’usage à des fins thérapeutiques de la musique est sans doute l’une des plus anciennes traditions de l’humanité. Suite à sa récente visite dans notre Club Jazzafip, Naïssam Jalal nous offre la primeur de la diffusion d’une vidéo illustrant le Rituel de la Forêt, extrait de son album Healing Rituals (sorti en mars 2023) consacré aux pouvoirs de guérison de la musique. Conçus par la réalisatrice, performeuse et plasticienne Béatrice Kordon, ces prises de vue sont un vrai cadeau.  » Il y a un mois et demi, Béatrice s’occupait de dérusher les images des pièges photographiques et elle m’a envoyé une surprise avec un montage d’images de forêt et d’animaux sauvages (…). J’ai trouvé ces images tellement sublimes et la correspondance entre elles et la musique d’une telle justesse que je lui ai demandé de me filmer pour m’intégrer au montage et en faire le clip qui va sortir ».

Naïssam Jalal précise que son amie a passé quatre ans à faire du pistage animal en forêt dans le Vercors où toutes deux avaient déjà tourné une grande partie du clip Buleria Sarkhat Al Ard (Le Cri de la Terre) que FIP mettait en lumière à la sortie du double-album Un Autre Monde avec le quintet Rhythms of Resistance.

Pour chacune des huit compositions de Healing Rituals (jouées avec le contrebassiste Claude Tchamitchian, le violoncelliste Clément Petit et le batteur Zaza Desiderio) qui prolonge le travail de la compositrice sur les correspondances entre musique et spiritualité, elle confie avoir « essayé de rendre en musique l’énergie puissante et bienfaitrice de l’élément naturel que je convoque pour soigner. » Pour ce rituel de la forêt je me suis inspirée des chants des oiseaux en forêt, du scintillement de la lumière dans les feuilles des arbres, de l’ivresse crée par la pureté de l’air, le scintillement du sous bois, l’odeur de la terre. »

La musique démultiplie les effets du langage de la nature et procure des décharges émotionnelles. Ici, l’analogie entre le mouvement des sons et les mouvements de l’âme est palpable. Le cycle de la nature pour reconstruire le lien du sacré avec le vivant : tout est là dans ce clip où les animaux sont captés à toutes les saisons.

Précisons qu’en 2013, Naïssam Jalal a été très malade et alitée à l’hôpital durant plusieurs semaines. « Mehdi Chaïb (musique Gnawa, rituels de guérison) m’a joué du ghembri et a chanté à l’hôpital « . Il s’agissait ensuite de rendre ce qu’elle a eu la chance de recevoir. Ce qui fut fait auprès de patients, en chambre, dans des services d’oncologie « pour illuminer leur espace « , accompagner une guérison en cours ou donner un peu de bonheur à ce qu’il reste à vivre.

À écouter : Envolée céleste avec Naïssam Jalal
Club Jazzafip 1h 06

À écouter : Vincent Peirani et Naïssam Jalal en session live
Club Jazzafip 1h 03

À écouter : Spéciale Andy Emler
Club Jazzafip 1h 00

Nouveautés

spot_imgspot_img

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE