HuffPost Algérie. Par Hamdi Baala Publication:
La chanteuse algérienne Souad Massi a refusé de chanter en Israël à cause de l’offensive actuelle de l’Etat hébreu sur Gaza, déclare-t-elle dans une interview qu’elle a accordé mercredi 20 août au magazine égyptien Al Ahram Hebdo.
Invitée pour un festival musical à Tel Aviv, Souad Massi a, comme précédemment, décliné l’invitation. « Je chante pour la paix dans le monde alors que le gouvernement israélien ne fait pas grand-chose pour parvenir à cette fin », affirme-t-elle.
« J’ai le droit de ne pas vouloir me produire dans un pays qui assassine des enfants en bas âge, des femmes au foyer, des femmes enceintes, des personnes âgées », a-t-elle martelé en réponse à une question concernant des accusations d’antisémitisme dont elle aurait fait l’objet de la part des médias européens.
La fille de Bab El Oued explique qu’elle ne parviendra jamais à chanter pour des israéliens tant que les positions de leur pays vont « à l’encontre du respect du droit à la vie ».
LIRE AUSSI: Palestine: Les enfants, victimes insoutenables de l’offensive israélienne sur Gaza
Un artiste qui œuvre pour la paix ne doit pas se contenter des belles paroles dans les journaux, selon Souad Massi. Il doit sacrifier les « grands cachets » et chanter dans les zones de conflit, tel que Gaza.
La chanteuse algérienne avait en effet des concerts prévus en Palestine mais qui ont été annulés, comme elle l’indique dans une publication sur sa page Facebook officielle.
Elle a auparavant pris part à un concert de solidarité avec Gaza le 1er février 2009 à l’Institut de Monde Arabe à Paris.
L’auteure de “Raoui” et “Ghir Enta” préfère adhérer au chant révolutionnaire, celui qui défend la cause des plus faibles en leur dédiant des chansons.
LIRE AUSSI: Bouteflika invite les Algériens à aider les Palestiniens et fustige la « guerre d’extermination » d’Israël