TV5 Monde Avec Bania, réinventer la tradition de la musique Diwan d'Algérie

TV5 Monde Avec Bania, réinventer la tradition de la musique Diwan d'Algérie post thumbnail image

20 OCT 2015 Mise à jour 21.10.2015 par TV5MONDE Web
Ils s’appellent Bania, ils sont huit musiciens en provenance d’Algérie et ils plongent dans la tradition musicale Diwan pour produire un album ou la culture musicale ancestrale rencontre les sonorités de la guitare et des volutes orientales.

Bania sont un groupe de huit musiciens. Ils étaient récemment  de passage dans les locaux de TV5MONDE pour défendre leur nouvel album Alwane.
Leur musique doit beaucoup à la tradition de la musique Diwan, variante algérienne de la musique Gnawa, popularisée surtout au Maroc par le festival des musiques Gnawa. Mais la musique Gnawa est présente dans tous les pays du Maghreb, pétrie des traditions de l’Afrique noire importées dans les pays du nord de l’Afrique.
Amoureux du guembri, ce luth basse si caractéristique de la musique Gnawa, autant que de la guitare, Bania s’essaie aux métissages à au renouvellement des codes de cette musique ancestrale.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Akli D : « J’espère que c’est la fin de l’humiliation des peuples d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient »Akli D : « J’espère que c’est la fin de l’humiliation des peuples d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient »

Akli D est d’origine kabyle, cette région située dans le nord de l’Algérie. Un territoire nuancé par les traditions ancestrales et une très grande richesse culturelle. Très sensible à l’actualité,