MALIK BELILI est né en Kabylie, au nord de l’Algérie dans la région boisée et montagneuse de Betrouna. Cette terre parsemée d’oliveraies aux reflets d’argent est le berceau du peuple berbère, les hommes libres.
Baigné très jeune dans un univers poétique et musical, Malik découvre la musique et le chant à travers la voix de sa mère.
Cet amour de la musique le pousse dès dix ans à fabriquer sa première guitare avec un bout de bois et un bidon d’huile. A partir de ce jour Malik n’arrêtera plus de jouer et de chanter.
A 17 ans, Malik quitte son pays avec sa guitare comme seule compagne pour parcourir l’Europe. C’est à Paris au sein de la communauté maghrébine qu’il fait ses premiers pas sur scène.
Actuellement, il vit entre la France et l’Allemagne qui a déjà reconnu son talent et où il s’est produit à plusieurs reprises en concert.
Son inspiration se nourrit de tous les lieux et pays qu’il traverse tel un nomade épris de liberté. Il compose au fil de ses voyages et de ses rencontres. Pour Malik la musique est un cadeau, un don du ciel. Elle l’accompagne sans cesse, des mélodies lui traversent l’esprit la nuit comme le jour. Elles surgissent dans sa tête puis prennent corps grâce à la caresse de ses doigts sur les cordes de son mondol jusqu’à ce que naissent enfin les paroles puis la chanson définitive.
Sensible à sa musique, Frédéric Mitterrand l’invite en 1998 à chanter pour la première dans son émission télévisée « Les nuits du Ramadan » sur France 2. Désormais remarqué par les professionnels, Malik entame sa conquête d’un public plus large et s’attèle à la préparation de son premier album ZMANAYI, « Ce temps-là », produit par la maison de disques allemande Blueflame.
2008 a été une année chantante pour Malik, constamment sur les routes il enchaine les concerts et festivals en Allemagne et en France. Du Divan du monde à l’Archipel, en passant par les dix ans du Cabaret Sauvage en première partie de Takfarinas à Paris.
En décembre 2008, durant un mois, Malik prend la direction artistique du festival des « Folles nuits berbères» au Cabaret Sauvage. Avec son groupe il accompagne tous les artistes et numéros pour le plus grand bonheur d’un public conquis qui en redemande. Face à ce succès le Cabaret Sauvage lui propose de reprendre son spectacle en avril 2009 dans ce désir de partager avec le public, jusqu’aux petites heures du jour, la culture berbère dans une ambiance chaleureuse.
En juin 2009, à l’occasion du festival « fête le mur », Malik croise la route de Yannick NOAH et chante en sa compagnie pour les enfants.
Aujourd’hui il sort son deuxième album intitulé « AWIDAWID » avec le label 121 Records, enregistré entre Paris et Cologne, mélange d’influences berbères et de groove music.
Cet album est le fruit d’un travail acharné qui a pris plus d’un an de studio car Malik souhaite que ses chansons reflètent exactement les mélodies qui lui viennent d’ailleurs…du monde inconnu et magique qu’on appelle l’inspiration.
Ses chansons nous emportent dans son univers personnel teinté d’une grande sensibilité.
On retrouve dans son nouvel album ses thèmes de prédilection : l’amour, la nostalgie, l’exil, l’enfance. Il nous livre sa vision d’un monde rêvé, porté par une voix chaleureuse empreinte de suavité.
Laissez-vous bercer par ses mélodies toutes en nuances et découvrez le monde intérieur riche et coloré de Malik Belili, l’éternel enfant de Kabylie.
FLORENCE DARTOIS
http://www.malikbelili.com
http://www.myspace.com/malikbelili
[Vidéo] Malik Belili – Thadjithiyi
Categories: