Jean Ferrat plusieurs fois censuré

• Dans les années 60 et 70, Jean Ferrat a souvent subi la censure. Voici quelques-unes de ses chansons interdites d’antenne au prétexte qu’elles étaient trop politiques.
« Nuit et brouillard » (1963), où il est dit : « Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers, Nus et maigres tremblants dans leurs wagons plombés … » Le disque se vend à plus de 300.000 exemplaires, en pleine vague florissante des yéyés.
« Potemkine » (1965), que Jean Ferrat, qui ne s’est jamais produit dans les pays de l’ex-bloc communiste, a écrite et composée à la gloire des marins du cuirassé de la mer Noire, dont la mutinerie marqua le début de la révolution russe de 1905.
« Ma France » (1968) : ici, le chanteur s’attaque aux gouvernants, dont il dit : « Cet air de liberté dont vous usurpez aujourd’hui le prestige… »
« Au printemps de quoi rêvais-tu ? » (1969) est une chanson inspirée de mai 68.
« Un air de liberté » (1975), chanson sur la fin de la guerre du Vietnam où il est dit : « Ah ! Monsieur d’Ormesson, vous osiez déclarer qu’un air de liberté flottait sur Saigon, avant que cette ville s’appelle ville Ho Chi Minh », l’opposa à Jean d’Ormesson, alors directeur du Figaro. Celui-ci, s’estimant diffamé, obtient d’Antenne 2 que la chanson soit retirée d’une soirée consacrée à Jean Ferrat. Finalement, la chaine accorde au chanteur de lire une déclaration préalable expliquant pourquoi l’émission est tronquée. « Je n’ai rien contre lui, contre l’homme privé. Mais c’est ce qu’il représente, (…) la presse de la grande bourgeoisie qui a toujours soutenu les guerres coloniales, que je vise à travers M. d’Ormesson ».
Via http://www.lakoom-info.com/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Yahia BOUNOUAR. Directeur du site Radio Kalima Pour le pouvoir, l’information n’est qu’un outil de propagandeYahia BOUNOUAR. Directeur du site Radio Kalima Pour le pouvoir, l’information n’est qu’un outil de propagande

Après avoir dénoncé la semaine dernière « l’interruption arbitraire de transmission satellitaire », Radio Kalima est toujours en ligne. Les explications de son directeur. ● Vous avez déclaré que Radio