[Vidéo] Archie Shepp und Gnawa Fire Music beim Jazz Festival in Porquerolles

Description : filmé le 22 07 2011
Au coté des plus grand noms de la musique gnawa d’Essaouira et de Tanger (Mahmoud Gania, Malika Gania et Abdellah El Gourd), se tient le grand Archie Shepp, qui, appuyé sur un jazz tranchant et volontiers transcendental, ne cesse de dénoncer les injustices faites aux populations noires.
D’un côté, des gnaouas venus du Maroc et de la ville d’Essaouirra qui cherche la transe au moyens de leurs légendaires percussions. De l’autre, un des plus grands saxophonistes de l’histoire du jazz. Leur rencontre a plus d’un sens : les confréries gnaouas descendent des esclaves sub-sahariens amenés au Maroc à partir du XIIe siècle pour servir à l’édification de l’empire musulman maghrébin. Le jazz, lui, émane des fils d’esclaves africains conduit aux Etats-Unis.
Surtout, si le jazz, du moi dans certaines de ses formes, ne revêt, au contraire de la musique gnawa, pas d’aspect religieux, les deux se croisent sans leurs approches à la fois libres et rigoureusement codées. Dans l’urgence, la spontanéité, comme dans leur aspect méditatif. Dans la danse comme dans la transe.
Archie Shepp est également président d’honneur du festival de Porquerolles.
Crédits
• Artistes :
Archie Shepp (saxophones), Hamid Brake (batterie), Tom Mc Clung (piano), Jean-Jacques Avenel (contrebasse), Mahmoud Gania (guembri, chant), Malika Gania (chant), Abdellah El Gourd (guembri et chant), Youssef Jandouk (crotales) • Réalisateur : Frank Cassenti • Cadreurs : Josselin Carré, Jérémie Clément, Giuseppe De Vecchi et Pascal Harry, Patrick Errera (Polecam, direction technique ) • Son : Vincent Guivarch’ • Production : Jazz à Porquerolles – Armor TV – Cinéplume/TVM et Oléo Films • Assistants régie vidéo : Victor Louis, Brice Dejardin

Nouveautés

spot_imgspot_img

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE