Le nord de Paris se réchauffant aux rythmes de la World, c?est un peu l?idée du festival Newbled (6ème du nom) qui entre le 8 et le 13 juin va amener le pourtour Méditerranéen élargi dans quatre lieux de la capitale.
Dès le 8 juin, les mélanges seront de mise puisque Cheikh Sidi Bemol fera entendre ce qu’il appelle du « groove berbero celtic », qui est en fait un assemblage de tradition arabe et kabyle, de sonorités celtes et de rock fortement teinté de blues.
Ce soir-là, au Cabaret Sauvage aussi, l’ex-Gnawa Diffusion, Amazigh Kateb mettra en musique (annoncée comme « Chaabi rock ») des textes de son père, l’écrivain algérien Kateb Yacine.
Le 11 juin, au Glaz’Art cette fois-ci, le chant à la fois rock et occitan de Sam Karpienia fera un autre joli pont entre influences d’hier et intensité bien d’aujourd’hui. Le même soir, on pourra aussi découvrir l’avant-gardisme musical, où musiques du monde rejoignent sonorités electro, du percussionniste d’origine Iranienne Arash Khalatbari.
Au même programme se produiront les musiciens de Pad Brapad. Encore une histoire de mondes croisés ; puisqu’ils évoluent entre musique tzigane, tango, swing jazz et hip hop/trip-hop.
La nuit se terminera par un DJ set de Remy Kolpa Kopoul.
DJ encore le samedi 12, puisque dans le cadre de la soirée Cosmomix (au French K-Wa), Dj Yves Thibord, Big Buddah et Mojo Dj se partageront les platines.
Le 13 juin, au Centre Fleury Goutte d’Or, la chanteuse tunisienne Emel Mathlouti fera naviguer le public entre pop rock psyché, musique traditionnelle et univers electro.
Festival Newbled
08/06 Cabaret Sauvage 16€
11/06 Glaz’Art 12€
12/06 Soirée Cosmomix, French K-Wa, gratuit
13/06 Centre Fleury Goutte d’Or, gratuit
Eric Tandy
Photo DR
http://www.concertlive.fr/actualite/6952/festival-newbled-groove-world-a-paris
Festival Newbled, groove World du 8 au le 13 juin à Paris
Categories: