22.1 C
New York

Jamal Nouman. Sur les traces de la musique marocaine

Published:

Jamal Nouman, marocain originaire de Larache, est issu d’une famille où l’héritage de la musique et de la culture arabo-andalouse est très présent.
Porté par le chant de sa mère qui se produit dans de nombreuses fêtes et réunions, Jamal Nouman s’intéresse lui-même très jeune au chant et à la guitare. Il suit les cours du conservatoire de musique de sa ville natale, puis sa passion du théâtre le mènera à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique de Rabat. Il entreprend ensuite des sessions de perfectionnement en chant choral et musique arabo-andalouse, puis crée « Miditeraneo », trio qui explore la musique chaabi (d’origine maghrébine) avec les techniques de la musique classique.
Une partie du travail de Jamal Nouman est avant tout consacrée à la collecte de chansons traditionnelles, patrimoine qu’il revisite d’après sa propre sensibilité et qu’il utilise pour assurer la transmission de messages d’amour et de liberté. L’éclat et la finesse de sa voix enrichissent sa musique d’une émotion intense. Les thèmes qu’il aborde dans ses chansons côtoient l’univers de la poésie, ce qui redonne aux paroles tout leur sens. Jamal travaille aussi énormément à la composition de musique pour des pièces de théâtre.
http://myspace.com/jamalnouman
Date de sortie :Unreleased – 2005
Label :Auto produit
Historique :
Cet enregistrement est né d’une résidence d’une semaine à Fés, au Maroc, en 2005. Jouées au Royaume mais aussi dans l’Héxagone, 8 morceaux ont été enregistrés à l’issue de cette rencontre. En voici aujourd’hui un aperçu.
Line up :
Composition, chant et guitare : Jamal Nouman
Chant et choeurs : Aurélie Malka
Djumbé : Boubakar Sembé
Derbouka et guembri : Maallem Driss
Liste des chansons
1 Haoulouni
2 Jahjouka
3 Ajini
4 Marhba
5 Touria
6 Lfrak
7 Lamwe labba
8 Anchofak
Via http://www.facebook.com/pages/Jamal-Nouman/117648811599376

Related articles

Recent articles

spot_img
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE